When:
May 22, 2018 @ 12:15 – May 22, 2018 @ 14:00
Where:
Uni Mail, Salle R280
Boulevard du Pont-d'Arve 40
in Genève 1204 Genève

La proposition selon laquelle le sexisme peut être positif n’est pas un oxymoron. Si le sexisme, comme les autres stéréotypes, a d’abord été étudié sous l’angle d’un contenu hostile explicite, la recherche actuelle sur le paternalisme et la bienveillance démontre les conséquences négatives d’un sexisme en apparence positif. Sous cette apparence positive se cache en effet une attitude négative. Nous proposons de cadrer cette dualité dans un modèle plus général de la bidimensionnalité de la perception sociale. Ensuite, nous passerons en revue les recherches démontrant que cette attitude sexiste positive entraîne effectivement des conséquences délétères, tant au niveau individuel qu’interpersonnel. Nous tenterons de mettre en avant diverses explications à l’existence, voire au soutien par les cibles elles-mêmes, de cette attitude. Nous proposerons enfin que le sexisme bienveillant est un outil efficace de maintien des inégalités entre les genres.

En présence de : Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève, et Didier Grandjean, vice-président de la Faculté de Psychologie.

Benoit Dardenne est licencié en psychologie de l'Université de Liège. Après une année comme Research Assistant à l’Université du Massachussetts à Amherst, USA, il obtient un doctorat à l'Université catholique de Louvain en 1995. Il est ensuite successivement chargé de recherche puis chercheur qualifié auprès du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). Il rejoint l'Université de Liège en 1998 pour prendre la direction du service de psychologie sociale. Il est actuellement Vice-Président du Département de Psychologie. Benoit Dardenne poursuit des recherches et dispense des cours dans différents domaines de psychologie sociale, notamment l'influence sociale, la psychologie environnementale, la cognition sociale et les neurosciences sociales. Ses recherches portent principalement sur les relations intergroupes et les stéréotypes, ainsi que sur la discrimination sexiste. 

PRÉSENTATION DU NOUVEL OUVRAGE COLLECTIF:

Couverture_livre.JPG

Lors de cet événement, l’ouvrage collectif « Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique » (Eds., Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin, & Serge Guimond) sera présenté.

Fruit de la collaboration de 36 auteur-e-s spécialistes, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne.

Racisme, sexisme, rejet de l’immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux riche et documenté sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteur-e-s y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences.  

>> POUR PLUS D'INFORMATION SUR L'OUVRAGE, VEUILLEZ CLIQUER ICI!